Skip to main content

Blog

Blog

Blog

Retrouvez sur notre blog toute l’actualité de La Porte du Futur, ainsi que d’articles provenant de différents média concernant l’économie africaine et la création d’entreprise.

Actualités économiques et entrepreneuriales africaines (Flux RSS)

  • AfricaPresse.Paris
  • Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
AfricaPresse.Paris
Alfred Mignot
Le Premier ministre guinéen Oury Bah a honoré de sa présence la cérémonie de lancement du XIIIe Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) qui se déroulera à la fin octobre à Conakry, sur le thème : « Le rôle des femmes dans la transformation de l’économie guinéenne ». Un événement qui fera date dans le pays. . De notre envoyé spécial à Conakry, Bruno FANUCCHI pour AfricaPresse.Paris (APP) @africa_presse . « Vous êtes les bienvenues à Conakry [car] les femmes (…) – Veille Afrique / , , ,
AfricaPresse.Paris
Alfred Mignot
Avocat au barreau de Paris et co-Président des « Rendez-vous d’Afrique(s)” », Pierre Masquart rend hommage à l’ancien ministre des affaires étrangères Roland DUMAS, décédé récemment à l’âge de 101 ans, et avec lequel il avait créé, dans les années 1990, une association pour promouvoir les échanges avec le continent africain. . Une contribution de Maître Pierre MASQUART Avocat au Barreau de Paris, Kimia Avocats Co-président des Rendez-Vous d’Afrique(s) . Roland Dumas aimait le répéter à (…) – Tribunes /
AfricaPresse.Paris
Alfred Mignot
Lui-même membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer (Asom, Paris), Rémy Rioux, DG de l’AFD, y a donné le 20 juin une conférence sur « Le rôle des Banques Publiques de Développement », en particulier de l’AFD, dont on relèvera l’engagement fort en faveur des ODD et son rôle pionnier et fédérateur afin de dynamiser une « Finance en commun » mondiale. . par Alfred MIGNOT pour AfricaPresse.Paris (APP) @africa_presse . C’est par un rapide rappel historique que le Directeur général du (…) – Veille Afrique / , , ,
AfricaPresse.Paris
Alfred Mignot
Malgré les nombreuses tentatives de rapprochement, secteur privé et public ne se comprennent pas, tant leurs approches paraissent distinctes, alors même que le sujet du développement de l’Afrique est d’une importance majeure pour tous, au regard de questions aussi fondamentales et sensibles que les migrations et le climat. Comment s’extraire de cette impasse ? . Une contribution de Denis DESCHAMPS, Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, Fondateur de DJulius Conseil (Paris) . On (…) – Tribunes / , , ,
AfricaPresse.Paris
Alfred Mignot
Diplômée de l’Université Paris-Dauphine et de l’École de guerre économique (EGE), Valérie Houphouët-Boigny est aussi l’une des trois responsables du Club Afrique des Alumni de l’École. Elle réfute les analyses court-termistes et nous initie ici à la vision prospective de l’intelligence économique qui séduit des États africains de plus en plus stratèges. CLIQUEZ ci-dessous – Veille Afrique / , , ,
AfricaPresse.Paris
Alfred Mignot
L’intelligence artificielle (IA) ouvre des horizons inédits pour stimuler le développement durable de l’Afrique. Elle répond aux aux besoins spécifiques du continent dans des domaines clés tels que l’agriculture, la santé, l’éducation et la gestion des ressources naturelles. Exemples d’entreprises africaines, actives dans différents secteurs avec l’IA. . Une contribution de Jérôme Ribeiro, Président Fondateur de Human AI, et du Dr Malik Morris Mouzou, Président du CONIIA . Imaginez (…) – Entreprises et territoires /
AfricaPresse.Paris
Alfred Mignot
Invitée d’honneur de la première édition d’AFRETAIL, le forum du retail et de la franchise dédié à l’Afrique, dont elle a prononcé le discours d’ouverture, Son Excellence Madame Corinne BRUNET nous a accordé un entretien au cœur de cet événement parisien qui a connu un grand succès. . Propos recueillis par Bruno FANUCCHI pour AfricaPresse.Paris (APP) @africa_presse . AfricaPresse.Paris (APP) – Ce forum est une grande première. Quel est son véritable objectif ? Corinne BRUNET – Je (…) – Entretiens / , , ,
AfricaPresse.Paris
Alfred Mignot
La Mauritanie est en passe de devenir un important producteur de gaz naturel, ce qui va provoquer un afflux de capitaux étrangers. Nouakchott va devoir gérer au mieux cette affluence pour contrer les problèmes macroéconomiques et de gouvernance, lesquels pourraient compromettre le développement du pays. . Une contribution de Cheikh Ahmed Ould Mohamed Ingénieur, Chef du service Etudes et développement de l’Établissement Portuaire de la Baie du Repos de Nouadhibou (Mauritanie) Fondateur du (…) – Tribunes / , , ,
AfricaPresse.Paris
Alfred Mignot
Panéliste de notre XIIIe Conférence des Ambassadeur Africains de Paris, qui s’est tenue le 30 mai à la Salle Colbert de l’Assemblée nationale, sur le thème : « Comment sécuriser entreprises et investissements dans les pays voisins du Sahel en crise ? », Emanuela des Re a éclairé l’auditoire sa grande expertise internationale et africaine. . par Alfred MIGNOT pour AfricaPresse.Paris (APP) @africa_presse . Emanuela del Re, qui fut vice-ministre italienne des Affaires étrangères, est aussi (…) – Veille Afrique / , , ,
AfricaPresse.Paris
Alfred Mignot
Lors de la conférence consacrée à l’évolution de la démocratie en Afrique, organisée le 14 juin à Paris au Palais du Luxembourg (siège du Sénat français), par la section africaine de l’Internationale Démocrate Centriste (IDC), un panel était consacré à la relation Afrique-France, auquel participait notamment la ministre ivoirienne Anne Desirée Ouloto. Pour Madame Anne Desirée Ouloto, Ministre d’État chargée de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration dans le (…) – Veille Afrique /
Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
Alexis Billebault
En 1996, à Atlanta, aux États-Unis, le Nigeria est devenu le premier pays africain à remporter le tournoi olympique de football. Quatre ans plus tard, à Sydney, le Cameroun l’imitait à l’issue d’une incroyable épopée.
Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
Justine Spiegel
Mohamed Salem Ould Merzoug est le premier ministre mauritanien à prendre la parole depuis l’élection présidentielle dans son pays et les troubles qui ont suivi. Il réaffirme la victoire du chef de l’État sortant et la transparence du scrutin.
Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
Maÿlis Dudouet
La population mondiale augmente, mais pour combien de temps ? Dans quels pays africains la population va exploser ? Et à l’inverse diminuer ? Décryptage en infographie.
Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
Socrate Nsimba
L’autoproclamé « prophète de l’Éternel » est rentré au pays le 7 juillet, après dix ans d’exil et une condamnation à mort en 2019. En 2013, ses fidèles avaient attaqué des symboles du pouvoir.
Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
Farai Shawn Matiashe
Les dernières nominations au sein du système judiciaire ont bénéficié à des fidèles du parti au pouvoir, le ZANU-PF. Des promotions qui entachent encore davantage un système qui a la réputation, depuis des décennies, d’être partial et dévoué au régime établi.
Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
Jeune Afrique
Plus d’une dizaine de terroristes présumés, interpellés il y a plusieurs semaines à la frontière burkinabè, ont été transférés à Abidjan le 13 juillet. Une information qui n’aurait cependant pas dû fuiter.
Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
Romain Gras
L’ex-putschiste, décédé en décembre 2020, avait été inhumé à Bamako. Ses relations avec le régime d’Évariste Ndayishimiye n’avaient pas, à l’époque, permis qu’une telle cérémonie soit organisée sur sa terre natale.
Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
Yara Rizk
Avec l’inauguration de nouvelles usines de transformation de noix de cajou, la Côte d’Ivoire entend gravir les échelons sur la scène agricole mondiale.
Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
Jeune Afrique
Un décret présidentiel daté du 27 juin et publié dans le Journal officiel du 8 juillet généralise désormais le détachement du personnel militaire auprès des administrations civiles publiques dans les secteurs sensibles et stratégiques. Sans énumérer précisément les secteurs en question.
Jeune Afrique Feed – Contents – Jeune Afrique
Laurent de Saint Perier
En annonçant qu’il renonçait à son poste d’envoyé spécial des Nations unies en Libye – comme tous ses prédécesseurs avant lui – , l’ancien ministre sénégalais Abdoulaye Bathily a dénoncé les responsables politiques qui, depuis 2011, entravent toute tentative de sortie de crise. Qui sont ces cinq dirigeants ?

Articles

Nous sommes enthousiastes de vous présenter « La Porte du Futur », une initiative pionnière dédiée à catalyser le potentiel inexploité de l’Afrique. Le 16 mai marque le début officiel de notre mission, avec le lancement de notre plateforme en ligne, mais ce n’est que le commencement.
(Le Monde Afrique) – Une étude scientifique de plusieurs universités européennes a établi douze scénarios en croisant les données de 173 villes dans 43 pays du continent.
(Agence Ecofin) – Destiné aux femmes et aux jeunes entrepreneurs africains, l’appel à propositions du PNUD concerne les idées d’entreprise pour le commerce transfrontalier dans la région du Liptako-Gouma. Les profils retenus bénéficieront chacun d’un fonds de démarrage de 1 500 dollars.
(Agence Ecofin) – Dans le cadre de son programme d’accompagnement des entreprises, Google a lancé un quatrième appel à candidatures aux entreprises technologiques de la région MENA. Elles recevront une formation en marketing, design et leadership, en plus d’un mentorat spécialisé.
En 2020, la marque coréenne Samsung s’est fait coiffer au poteau par Tecno, comme plus gros fournisseur de smartphones au continent africain.
L’Afrique a la possibilité d’utiliser l’économie digitale comme moteur de croissance et d’innovation. Mais si elle ne parvient pas à combler la fracture numérique, ses économies risquent de s’isoler et de stagner.
La Porte du Futur, Plateforme dédiée à l’éclosion des start-up à destination de l’Afrique lance un « Appel à projet » ouvert du 15 Février au 15 Mai 2021. Il s’agit des projets d’innovation en production d’énergies renouvelables et traitement des déchets. C’est organisé sous le Haut patronage du Ministre de l’industrie de la Rd Congo, le parrainage de l’Ingénieur Roger Janssens et en partenariat avec le Bureau d’Études Oil Progress, BEOPS.