Skip to main content

Les écritures comptables

En comptabilité, on fait la lecture financière d’une entreprise en décomposant son patrimoine de biens et de dettes, qui seront retranscrit dans un journal. La traduction de cela s’écrira par des opérations dans un bilan simplifié.

Dans les écritures nous allons aborder l’actif et le passif. A l’actif ont y retrouvera des immobilisations corporelles qui sont par exemples; le matériels informatiques, les bâtiments, le mobilier. Il y a aussi les immobilisations incorporelles ; les logiciels , les brevets, les marques. Ainsi que les actifs circulant ; banque, caisses, créances, stocks. Nous inscrirons aussi les immobilisations financières comme par exemples les actifs financiers durables, les cautions, les prêts accordés par l’entreprise.

Par ailleurs dans les écritures du passif on retrouvera ; le capital, les réserves, le résultat. Ainsi que les dettes, dont les dettes fournisseurs, et ceux souscrits auprès des établissements ou organismes de crédits.

De nos jours beaucoup de logiciel de comptabilité et des applications en ligne donne une solution pratique et proche. Ce sont des solutions qui permettent à un chef d’entreprise des solutions en interne pour une gestion pratique et rapide. Mais il est fondamental d’avoir au préalable des notions de comptabilité. Cela permet toutefois de cette façon au petite, moyenne, sociétés, entreprises ,ou associations, de manières assez accessible d’avoir une gestion facile et quotidienne de ces outils comptable grâce a leur interfaces simplifiées.

Un comptable ou un expert comptable auront le temps s’occuper de tout cela, afin de vous apporter des conseils personnalisés, en élaborant un ou plusieurs tableau de bord quotidien présentant régulièrement les activités avec des indicateurs permettant de contrôler, de prendre des décisions selon les objectifs, et les stratégies ,fixées dans l’objectif de prendre des décisions adaptés.

La Comptabilité d’hier à nos jours

Jusqu’au 20e siècle les écrits comptables sont restés essentiellement des ouvrages technique ou pédagogique. L’avènement de la société industrielle et le développement des sociétés on conduit les outils comptables à évoluer. En cherchant un peu dans l’histoire de la comptabilité des traces aurait été trouvées en Mésopotamie plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Les charactères gravés énoncent une liste de règles imposées. Plusieurs retranscriptions on été ainsi retrouver dans les cités Sumérienne. On retrouve dans l’histoire égyptienne au 4e millénaire avant Jésus-Christ des traces d’écriture comptable. Les prémices de la comptabilité était en fait un suivi des entrées et sorties d’un compte que l’on a pu retrouver en inspectant des écritures d’argile ou sur du papyrus. De ce fait, nous pouvons avec des preuves historiques interprété que l’écriture chiffrée aurait précédé l’écriture lettré. La comptabilité générale est à la fois une technique organisée d’enregistrement de l’information financière.

Il existe 7 classes de compte conformément au Plan Comptable Général en partant de la classe 1 à la classe 7;

En classe 1, il y a les comptes de capitaux, 2 les immobilisations, 3 les stocks, 4 les comptes de tiers, 5 les comptes financiers, 6 les charges, et en 7 les produits.

La saisie, le stockage, le traitement sont ainsi enregistrée dans ces comptes afin de donner une image synthétique chiffrée de l’état de l’entreprise. Ces données reflètent ainsi le patrimoine, et la situation économique d’une entreprise.

La comptabilité est utile, tout d’abord pour déterminer la performance économique d’une entreprise sur une période. Généralement c’est un exercice comptable qui va du 1er janvier au 31 décembre d’une année.

La performance économique, c’est de savoir si l’entreprise a gagné c’est à dire fait du bénéfice ou perdu de l’argent, de la perte. Autre chose c’est de définir, montrer, expliquer, compter et raconter le patrimoine de l’entreprise.

La fiscalité ainsi que la comptabilité sont très liées. Par exemple, lorsque vous allez faire des déclarations de T.V.A, les informations proviennent de la comptabilité. Dés lors vous allez calculer votre résultat imposable. Les informations vont émaner de la comptabilité en cas de vérification fiscale légale.

Les comptables savent interpréter les chiffres ils peuvent analyser ce qui s’est passé financièrement afin de prendre des décisions stratégiques pour aiguiller une société pour sa bonne gestion. Ils sont d’ailleurs en relation économiques, juridiques, avec les salariés, les actionnaires, les banques, les fournisseurs, les clients, les administrations. La comptabilité est vraiment un outil de gestion élémentaire de tout chef d’entreprise et bien d’autres !