Projet Ebola : Présentation

Qu’est ce que c’est ?

Carte de l'Ebola en Afrique

C’est un virus de la famille des filoviridés (filovirus), aussi appelé la maladie à virus Ebola ou FHV pour « fièvre hémorragique virale ». La fièvre hémorragique à virus Ebola est une maladie très grave, contagieuse, potentiellement mortelle. L’OMS la qualifie d’une des maladies les plus virulente au monde après l’épidémie de 2014 qui a atteint un taux de mortalité autour de 54%.

Les foyers des épidémies sont situés en Afrique. Le virus Ebola a été découvert en 1976 au bord de la rivière du même nom, dans l’ex-Zaïre (désormais République Démocratique du Congo). Il en existe cinq formes : Bundibugyo, Côte d’Ivoire, Reston, Soudan et Zaïre. Cette dernière est la forme qui frappe l’Afrique en 2014. La première épidémie de 1976 a tué 431 personnes.

 

D’après l’article de Science et Avenir parut le 19 août 2018, « 78 cas de fièvre hémorragique Ebola et 44 décès ont été enregistrés depuis le 1er aout 2018 en République démocratique du Congo ».

 

 


Quelle solution aujourd’hui ?

Il n’existe ni traitement qui puisse guérir la fièvre Ebola, ni vaccin homologué pour prévenir cette fièvre hémorragique à virus Ebola.

Les soins dispensés ont pour but de lutter contre les symptômes provoqués par la maladie et d’aider le malade à survivre à l’infection. Les chercheurs travaillent également à l’élaboration d’un virus pour lutter contre cette maladie grave.

 

 

Comment le virus se propage ?

 

 

Centre de Recherche d'Excellence, Ébola, Épidémie, virus

Laisser un commentaire

Restez informé

Si vous souhaitez suivre l'ensemble de nos actions,
que vous souhaitez nous joindre ou nous soutenir.


Copyright ©2017 Agence de Développement La Porte du Futur - 36, rue Albert CARON 92150 SURESNES - SIREN : 824 418 271. Tous droits réservés.