La Porte du Futur, un pas dans l’avenir !

  • L'Afrique abrite actuellement un milliard d’habitants, soit 1 être humain sur 7 et en hébergera 1 sur 5 à l’horizon 2050.
  • Selon le rapport présenté en marge de la 27ème édition du Forum économique mondial sur l’Afrique, 450 millions d'emplois seront nécessaires pour répondre à la demande du marché du travail africain sur les vingt prochaines années. Or, au rythme actuel, l'Afrique ne pourrait créer que 100 millions de postes sur cette période.
  • Au cours de la prochaine décennie, les principaux débouchés économiques viendront des Africains qui montent des entreprises, créent des emplois et de la richesse, et saisissent des opportunités de croissance », rappelait Aeneas Chuma, directeur Afrique de l’Organisation internationale du travail (OIT).
  • La mise en oeuvre d’un plan de développement cohérent est une nécessité et contribuera à limiter les facteurs de l’intensification de l’immigration vers l’Europe en provenance de l’Afrique.

Avec une population jeune, l’Afrique subsaharienne concentre la plus forte proportion (60 %) de créateurs potentiels d’entreprises parmi les 18-35 ans. Toutefois, 32 % d’entre eux sont poussés par la nécessité, ce qui signifie que l’esprit d’entreprise est perçu comme une stratégie de survie et non pas comme une opportunité de création de valeurs.

Les créateurs d’entreprises se heurtent à des difficultés importantes :

  • D’accès au financement ;
  • Déficit de services d’accompagnement et de conseils ;
  • Contraintes administratives (barrières administratives et douanières) ;
  • Difficulté à recruter du personnel qualifié ou de confiance ;
  • Infrastructures et tissu industriel parfois trop peu développés.

Avec un taux de croissance d’environ 5 % contre 3,5% pour la croissance moyenne mondiale selon le FMI, l’Afrique est en marche pour répondre aux grands défis du 21ème siècle. Notre objectif : faire du continent africain un acteur incontournable de l’évolution mondiale.


Restez informé

Si vous souhaitez suivre l'ensemble de nos actions,
que vous souhaitez nous joindre ou nous soutenir.


Copyright ©2017 Agence de Développement La Porte du Futur - 36, rue Albert CARON 92150 SURESNES - SIREN : 824 418 271. Tous droits réservés.