Skip to main content

Les écritures comptables

En comptabilité, on fait la lecture financière d’une entreprise en décomposant son patrimoine de biens et de dettes, qui seront retranscrit dans un journal. La traduction de cela s’écrira par des opérations dans un bilan simplifié.

Dans les écritures nous allons aborder l’actif et le passif. A l’actif ont y retrouvera des immobilisations corporelles qui sont par exemples; le matériels informatiques, les bâtiments, le mobilier. Il y a aussi les immobilisations incorporelles ; les logiciels , les brevets, les marques. Ainsi que les actifs circulant ; banque, caisses, créances, stocks. Nous inscrirons aussi les immobilisations financières comme par exemples les actifs financiers durables, les cautions, les prêts accordés par l’entreprise.

Par ailleurs dans les écritures du passif on retrouvera ; le capital, les réserves, le résultat. Ainsi que les dettes, dont les dettes fournisseurs, et ceux souscrits auprès des établissements ou organismes de crédits.

De nos jours beaucoup de logiciel de comptabilité et des applications en ligne donne une solution pratique et proche. Ce sont des solutions qui permettent à un chef d’entreprise des solutions en interne pour une gestion pratique et rapide. Mais il est fondamental d’avoir au préalable des notions de comptabilité. Cela permet toutefois de cette façon au petite, moyenne, sociétés, entreprises ,ou associations, de manières assez accessible d’avoir une gestion facile et quotidienne de ces outils comptable grâce a leur interfaces simplifiées.

Un comptable ou un expert comptable auront le temps s’occuper de tout cela, afin de vous apporter des conseils personnalisés, en élaborant un ou plusieurs tableau de bord quotidien présentant régulièrement les activités avec des indicateurs permettant de contrôler, de prendre des décisions selon les objectifs, et les stratégies ,fixées dans l’objectif de prendre des décisions adaptés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter
Whatsapp